En l’espace de quelques années, la montre connectée est devenue un accessoire en vogue qui s’affiche fièrement aux poignets des petits et des grands. Destinée à nous faciliter le quotidien, elle offre des fonctionnalités toujours plus abouties qui séduisent le plus grand nombre. Chaque montre est différente et offre des possibilités plus ou moins développées. Elles peuvent aussi nous faciliter grandement la gestion du quotidien. Cela pour rendre, par exemple, nos habitations plus sécurisées et intelligentes grâce à la domotique. Mais ces technologies présentent elles des risques pour la sécurité de nos données et celle de nos habitations ?
La montre connectée sait tout de nous !
Pour qu’elle puisse fonctionner correctement, la montre connectée se doit de récolter le plus grand nombre d’informations personnelles à votre sujet. Cela est tout à fait normal, elle va vous proposer des statistiques et des données qui vous aideront à évaluer votre santé, votre productivité ou encore le sport que vous pratiquez.
Par ailleurs, certaines catégories de montres connectées utilisent la technologie de la domotique. La domotique permet d’améliorer votre confort de vie dans vos habitations. Vous pourrez ainsi piloter, via cette dernière, l’utilisation des objets du quotidien. Ouvrez puis fermez les volets à distance, contrôlez les lumières de chaque pièces. Gérez également facilement votre système d’alarme anti intrusion: armez et désarmez le tout en quelques secondes.
Où que vous soyez, pilotez vos appareils connectés depuis votre montre connectée. Cela présente bien sûr de nombreux avantages. On peut dire que la domotique est une sacrée révolution pour toutes et tous. Elle permet de mieux contrôler le quotidien de son habitation via le support que l’on choisit. Cela peut être un smartphone, une tablette ou encore une montre connectée. On y retrouve donc beaucoup d’avantages.
Il est clairement démontré, que le pilotage des appareils à distance, rend la gestion du quotidien beaucoup plus fluide. La sécurité des habitations en est également renforcée. Lorsque vous êtes absents de votre domicile, vous pouvez simuler une présence en allumant, quelques minutes par jour les lumières du salon. Autre exemple, si pouvez fermer les volets de votre maison à distance si vous n’êtes pas sûrs de pouvoir rentrer avant l’arrivée de la nuit. Votre montre connectée à vos appareils vous permettra de le faire !
Montre connectée et risque de cambriolage ?
Comme toute technologie connectée, votre montre peut être une cible potentielle pour les pirates. En d’autres termes, ils pourraient potentiellement s’introduire à distance sur cette dernière et prendre le contrôle de votre appareil…
Le plus ennuyeux est que cela pourrait se réaliser totalement à votre insu. Donc, en remontant bien les informations, ils pourraient avoir accès à tout ce qui vous concerne personnellement avec toutes les données que vous avez enregistrées et celles que la montre vous aura proposées.
Pire, ils pourraient avoir connaissance des évènements qui concernent votre alarme intrusion et potentiellement en prendre le contrôle à distance …Imaginez la suite ! Qui dit prise de contrôle à distance dit risque accru de cambriolage. Les pirates pourraient allègrement attendre votre départ pour ensuite désactiver votre alarme et commettre leur larcin en toute tranquillité. Restons pragmatiques tout de même, la montre connectée fonctionne très souvent en duo avec votre smartphone. Si quelqu’un devait désactiver votre alarme, vous auriez tout de même une notification qui s’afficherait sur votre téléphone. Cela pourrait vous permettre d’identifier rapidement la survenue de cet évènement anormal et de pourvoir réagir vite.
Dès qu’ils sont connus, ces risques peuvent être facilement maitrisés grâce à des actions quotidiennes qui renforceront la sécurité de vos appareils.
Protégez votre montre !
Voici quelques conseils ( non exhaustifs ) qui réduiront fortement le risque d’être piraté à distance. Pour que vos montres connectées ( et tout vos appareils d’ailleurs restent des alliées santé et/ou sécurité et pas l’inverse.
- Pensez à sélectionner avec parcimonie les appareils que vous allez connecter à votre montre. Inutile de tous les connecter. Sélectionner en quelques uns qui vous seront vraiment utiles depuis votre montre connectées. En cas de perte ou de piratage à distance, cela réduira les possibilités d’accéder à tous les appareils connectés de votre habitation.
- Cloisonnez ! A l’image de ce qui est réalisé dans de nombreuses entreprises, veillez à créer un réseau spécialement dédié à votre montre connectée. Réseau complètement différent de celui que vous utilisez au quotidien dans votre habitation. Si un pirate se connecte à distance sur votre montre, il pourra difficilement accéder à votre réseau principal et faire des dégâts plus importants. Il sera stoppé net dans son élan s’il essaie d’aller explorer un peu plus loin
- Cap sur les mises à jour pour toujours ! Prenez cette habitudes pour TOUS vos appareils. C’est une réelle condition pour assurer une sécurité optimale. Les mises à jours sont réalisées pour corriger de potentielles failles de sécurité détectées sur d’anciennes versions. C’est une étape essentielle à ne jamais négliger.
- Attention aux choix de vos mots de passe. Jamais les mêmes et jamais trop simples surtout. Pensez à faire un mélange de lettres minuscules et majuscules, ajoutez des symboles et/ou des chiffres. Puis reportez les dans un coffre fort numérique !
Pour conclure,
Ces consignes sont valables pour tous les appareils que vous utilisez au quotidien. Montres connectées, smartphones, tablettes et ordinateurs sont soumis aux mêmes règles de sécurité. L’objectif est que votre montre connectée vous apporte le meilleur de ses fonctionnalités. A l’instar de cette montre volée lors d’un cambriolage. L’émission de son signal GPS a mené les enquêteur tout droit vers les cambrioleurs. Elle a pu finalement être restituée à son propriétaire !