Votre système de sécurité est installé et paramétré. Son bon fonctionnement dans la durée dépend de plusieurs paramètres. Il est donc capital de conserver un niveau de sécurité toujours très élevé. C’est pour cette raison que nous effectuons quotidiennement des actions de télémaintenance préventives sur vos équipements de sécurité. Ils subissent parfois des aléas techniques ou ont besoin d’être reparamétrés. Cela est tout à fait normal et ne nécessite pas systématiquement une intervention physique. Découvrez comment Access Protection veille au bon fonctionnement de vos équipements. Prendre la main à distance c’est aussi pouvoir éviter un dysfonctionnement plus important ! Zoom sur le service de télémaintenance Access Protection.
La télémaintenance Access Protection
« La télémaintenance préventive fait partie de nos quotidiens et c’est celle que nous privilégions. Elle nous permet d’anticiper les éventuelles anomalies et/ou pannes potentielles. Nous souhaitons délivrer à nos clients une qualité de prestation toujours optimale. Dans notre secteur d’activité, l’anticipation est l’une des clés du bon fonctionnement de la chaine de sécurité. Nous refusons d’être passifs dans l’accompagnement que nous proposons à nos clients. Notre offre de service va bien au-delà de simples installations que nous serions amenés à contrôler seulement en cas de problèmes! Ce type de fonctionnement n’est pas envisageable car il ne correspond pas à la qualité de service que nous délivrons.
Nous évitons d’attendre qu’il y ait des défaillances sur les technologies que nous utilisons pour réagir! Nous savons à quel point l’anticipation peut être bénéfique pour nos clients autant que pour nous. Notre leitmotiv ? Toujours avoir plusieurs temps d’avance. C’est pour cette raison que nous prenons très au sérieux les éventuelles défaillances des équipements de sécurité que nous installons. Ces dispositifs bénéficient d’ailleurs d’une surveillance journalière accrue et qui nous permet de réagir très vite en cas d’anomalie.
Nous recevons des alertes quotidiennes via une console ou par mail. C’est ensuite à partir de là que nous pouvons diagnostiquer l’origine du problème et réagir en conséquence. Nous pouvons ensuite prendre la main à distance sur les dispositifs de sécurité de nos clients avant qu’ils ne tombent en panne. » précise Cédric Queiroz, Responsable Sécurité des Systèmes d’Informations Access Protection
Quels sont les équipements concernés par la télémaintenance préventive ?
La télémaintenance préventive concerne la vidéosurveillance, le contrôle d’accès, l’alarme intrusion et le réseau informatique qui comprend aussi la cybersécurité, l’infrastructure réseau et le serveur.
« Lorsqu’il y a des alertes sur ces équipements, elles peuvent être de tous types. Cela va du message de « batterie faible » à une switch qui se coupe en se mettant « hors ligne » ou encore des caméras qui dysfonctionnent … quoi qu’il en soit, nous sommes toujours alertés par cela ! Ces dispositifs ne sont pas infaillibles et notre rôle consiste à éviter au maximum les problèmes que cela peut entraîner. Nous sommes, par exemple, très à cheval sur la sécurité des infrastructures réseaux de nos clients et réalisons très fréquemment des audits de sécurité qui nous permettent de mesurer leur niveau de protection face aux potentielles cyberattaques. Dans notre secteur d’activité, la question de la cybersécurité est entièrement liée aux problématiques de sécurité électronique. Nous militons activement pour que cette problématique soit réellement prise en compte par toutes les entreprises. Les conséquences peuvent être désastreuses.
Tous les équipements de sécurité de nos clients sont reliés à ce que l’on appelle un serveur de gestion. Ce dernier nous permet de contrôler le bon fonctionnement des dispositifs via une page web. On y accède ainsi à distance. Il s’agit parfois de procéder à des configurations mais lorsque cela n’est pas possible nous programmons une intervention physique.
Par ailleurs, nos techniciens mettent à jour régulièrement les logiciels de vos installations. Cela se fait également dans le cadre de la maintenance préventive. Il s’agit d’apporter de nouvelles fonctionnalités ou de corriger de potentielles failles de sécurité. Ces étapes sont essentielles pour garantir un niveau de sécurité élevé ! » souligne Cédric Queiroz.
Une anticipation optimale pour des systèmes toujours plus performants !
Nous accompagnons nos clients pendant de très longues années. Ce travail de télémaintenance préventive est donc une priorité pour nos clients. Nous leur garantissons une tranquillité d’esprit totale. Ce service s’inclut dans notre offre « clé en main ». Son avantage est qu’elle permet de suivre de très près l’état des équipements de sécurité. De ce fait, nos clients en tirent de grands bénéfices puisqu’ils se déchargent ainsi de toutes les contraintes matérielles. Les professionnels que nous équipons préfèrent faire le choix de ce type de contrat dans lequel ils se sentent réellement accompagnés.
L’anticipation fait effectivement partie intégrante de nos missions quotidiennes. C’est ainsi que nous pouvons réagir très vite ! Nous souhaitons que nos clients puissent se concentrer entièrement sur leur cœur de métier et qu’ils puissent faire des économies par la même occasion ! souligne Dany Rodrigues, Coordinateur Technique Access Protection.
« Nous travaillons dans l’ombre pour maintenir un niveau de sécurité accrue pour nos clients et leur permettre d’allonger la durée de vie de leurs systèmes de sécurité. N’oublions pas non plus la dimension écologique de ce type d’action qui permet de maîtriser le cycle de vie de ses équipements de sécurité électronique ! » ajoute Cédric Queiroz.