Si vous êtes équipés d’une solution d’alarme intrusion ou de vidéosurveillance, ce terme de « levée de doute » ne vous est certainement pas inconnu. En effet, il est quasiment indissociable de vos dispositifs de sécurité. Réalisée par votre centre de télésurveillance, la levée de doute va permettre de renforcer votre niveau de sécurité. Si une intrusion est détectée, une alerte est immédiatement transmise aux opérateurs. Ils procèdent ensuite à ce que l’on nomme la levée de doute. L’opérateur peut identifier l’origine du déclenchement et passer aux étapes supérieures si besoin. Voyons donc dans cet article comment la levée de doute a évolué au fil du temps et quels en sont les avantages pour votre sécurité.
Au fil des années …
La levée de doute s’est incarnée sous plusieurs formes au fil des années. La qualité de ce service s’est aussi affinée en fonction de la rapidité et de l’efficacité des modes d’identification. Vous verrez également que l’évolution des nouvelles technologies permet aussi un bond considérable en la matière !
Levée de doute et agent de sécurité
Si un déclenchement était avéré, un agent spécialement recruté pour cela se rendait rapidement sur les lieux pour procéder aux vérifications physiques et identifier précisément l’origine de l’alerte.
Levée de doute par alarme confirmée
Il s’agissait d’identifier l’origine exacte du déclenchement. Cela concernait plusieurs zones différentes qui se déclenchaient en même temps. En fonction de l’élément de sécurité concerné, l’opérateur pouvait comprendre si quelqu’un s’était introduit dans les locaux et par où. Par exemple, si une personne entrait dans une entreprise, elle déclenchait la porte et le détecteur.
Levée de doute audio « retour dans les années 90 »!
Les opérateurs utilisaient des micros à cette époque. Dès qu’il y avait un déclenchement, la télésurveillance écoutait les intrus pendant les 3 minutes règlementaires. Elle contactait ensuite les forces de l’ordre pour surprendre les cambrioleurs en flagrant délit. Précision, à cette époque, ils ne faisaient pas sonner les sirènes.
Levée de doute avec écoute et interpellation
A cette période, l’opérateur pouvait parler directement aux intrus. Le système d’alarme déclenchait la sirène. La télésurveillance recueillait ensuite tous les bruits suspects. L’opérateur pouvait ensuite délivrer un message direct : « Vous êtes sur un site protégé, veuillez décliner votre identité » Redoutable d’efficacité, cette levée de doute fonctionnait très bien. Elle était l’ultime étape pour dissuader les plus téméraires. Quelques temps plus tard, la télésurveillance décidait d’ajouter la preuve par l’image à ce protocole.
Levée de doute et connexion directe aux systèmes de caméra
Très aboutie et très efficace, considérez que les opérateurs de télésurveillance sont « en temps réel » dans l’oeil de la caméra. Ils se connectent au système de sécurité par le biais d’internet. L’opérateur peut réagir très rapidement et donner l’alerte aux forces de l’ordre en cas d’évènement anormal.
La levée de doute aujourd’hui
Ce service fait partie du quotidien des opérateurs de télésurveillance. Il leur permet de confirmer ou non une potentielle intrusion puis de réagir rapidement. A l’instar de ce cambrioleur interpellé grâce à la réactivité des opérateurs de télésurveillance. Si vous avez opté pour une solution de détection intrusion, vous avez certainement connaissance de ce service complémentaire. Les opérateurs de télésurveillance sont alertés, en temps réel, par le moindre évènement anormal. Votre système d’alarme intrusion ainsi que votre vidéosurveillance vont envoyer une alerte immédiate. Celle-ci sera réceptionnée instantanément par le service de télésurveillance qui aura une visibilité de votre site.
S’il constate une réel intrusion ou un évènement anormal, on parle alors de levée de doute avérée. Il prendra donc contact avec les forces de l’ordre pour le déclenchement d’une intervention dans les plus brefs délais. L’objectif est de pouvoir intercepter les potentiels intrus et/ou de relever des indices pouvant mener à leur interpellation.
Il est possible de déléguer la sécurité de votre site à un partenaire sécurité, cela vous permet de vous concentrer uniquement sur votre cœur de métier. Il ne faut pas non plus négliger le service de télésurveillance, qui est une prestation capitale dans un projet de sécurisation. Les déclenchements intempestifs peuvent se produire et nécessitent parfois un re-paramétrage des systèmes de sécurité. Lorsque cela est le cas, les opérateurs de télésurveillance permettent de démêler les fausses alertes des véritables urgences.
Bon à savoir ! Les images captées par la vidéosurveillance sont conservées 30jours maximum. Elles peuvent également faire l’objet d’une réquisition judiciaire pour les besoins d’une enquête plus approfondie.
Pour conclure,
N’ayez plus de doute ! Ce service complémentaire sera un excellent garant de la sécurité de vos locaux ou de votre habitation. Rapprochez vous de votre partenaire sécurité pour en savoir davantage sur la levée de doute et plus largement sur le service de télésurveillance proposé. Vous devez impérativement comprendre comment elle va se déployer dans votre projet sécurité. Autre point important, vérifiez les certifications du centre de télésurveillance avec lequel vous vous engagez. Cela vous assure du contrôle régulier tant au niveau du savoir-faire que de l’expertise métier du centre de télésurveillance. La norme APSAD est une référence fiable et reconnue dans ce secteur.