Que ferions nous sans nos chers et tendres téléphone? Avez vous déjà entendu cette phrase prononcée dans votre entourage? Déjà pensé à cela ? Et oui! Le téléphone ne sert plus simplement à passer des communications… ce temps là est bel et bien révolu! Le téléphone devenu plus intelligent peut aujourd’hui vous apporter confort et sécurité. Raccourci inconcevable il y a quelques années de cela ? Mais ce n’est plus le cas actuellement. Vous pouvez aujourd’hui équiper vos habitations et vos locaux professionnels de caméras de surveillance IP et en même temps, visionner les images captées en temps réel. Pour cela, vous aurez besoin d’une connexion internet, d’un téléphone type smartphone et le tour est joué ! Voyons dans cet article comment la caméra de surveillance connectée au téléphone est un véritable atout pour votre sécurité.
La caméra de surveillance connectée au téléphone en entreprise
Lorsque vous optez pour un système de vidéosurveillance, nous vous conseillons de faire le point avec votre partenaire sécurité. Celui ci saura déterminer précisément les dispositifs les plus appropriés à déployer. Cela en fonction de vos besoins du moment et des contraintes spécifiques de vos locaux d’activité.
Le professionnel vous installera vos équipements de sécurité et en profitera pour paramétrer une application mobile sur votre téléphone portable. Cette dernière vous permettra de visualiser l’ensemble des images captées par les caméras de vidéosurveillance en temps réel. Imaginez bien à quel point cela simplifiera au plus haut point la supervision de l’ensemble de la chaine de sécurité dans votre entreprise. C’est tout votre quotidien qui se verra impacté ( positivement ) par la caméra de surveillance connectée au téléphone. C’est une gestion simplifiée et fluide de l’ensemble de vos dispositifs de sécurité.
Vous souhaitez bien sûr protéger votre personnel et tout le capital humain qui peut composer votre entreprise. Mais il est également important de veiller sur vos produits et/ou la marchandise que vous stockez dans les locaux. Il vous sera ainsi possible d’obtenir des informations au sujet de « l’état de sécurité » de ces derniers, où que vous soyez. Attention à bien comprendre que ces dispositifs ne sont pas des gadgets. Les caméras de vidéosurveillance installées sont fiables et résistantes face aux intempéries et aux variations du temps. Cela veut simplement dire que malgré les aléas du temps, vous continuerez à être informés en temps réel des évènements anormaux détectés par le système.
Voici une donnée extrêmement importante à prendre en compte. Lorsque vous décidez de déployer un système de vidéosurveillance IP, retenez bien que la qualité d’image sera très bonne. Les technologies IP sont beaucoup plus abouties sur cette question et offrent un confort et davantage de précision pour la visualisation des images captées. Enfin, votre téléphone vous permettra de déclencher une sirène d’alarme à distance si vous détectez qu’une situation anormale est en train de se produire ( tout cela grâce à l’application bien sûr )
Caméra de surveillance connectée au téléphone pour votre domicile
Il est également possible d’avoir recours aux caméras IP pour protéger votre domicile. Le principe de départ sera toujours le même. Prenez bien le temps de faire le point avec votre partenaire sécurité à ce sujet. Certaines entreprises préfèreront uniquement équiper l’extérieur de votre habitation. D’autres vous proposeront facilement d’équiper l’intérieur ce qui vous permettra d’avoir une vue plus précise de tout ce qui peut s’y passer. C’est avant tout un choix personnel que vous devrez faire. Puis vérifiez bien la mise en place de votre projet avec votre partenaire sécurité. Vous devez être en adéquation avant de passer à l’étape suivante.
Vous souhaitez donc être tranquillisé grâce à un système de sécurité électronique? La caméra de surveillance connectée au téléphone sera ici votre véritable atout. Vous vous inquiétez peut être pour vos proches ou vos enfants et souhaitez les protéger au quotidien. Votre partenaire sécurité définira les possibilités de sécurisation. Il vous présentera surtout la facilité avec laquelle vous pourrez gérer au quotidien vos dispositifs de sécurité.
Aujourd’hui, nous sommes jeudi et vous savez que votre ainé rentrera du collège en début d’après midi. Personne ne sera présent à la maison. C’est à ce moment là que vous pourrez être rassuré grâce au pilotage de votre système de sécurité à distance. Et c’est votre téléphone qui va vous y aider. Non seulement vous pourrez certainement le voir arriver grâce aux images relayées sur votre téléphone mais en plus, il vous sera possible de désactiver l’alarme à distance pour lui permettre de rentrer en toute sécurité.
Il s’agit là de petits détails mais qui ont leur importance pour les parents et les enfants. Vous pouvez également rencontrer cette situation dans le cas de parents seniors à domicile. Et si vous ne disposez pas de caméras de surveillance à l’intérieur de votre domicile, ne soyez pas inquiets. L’important est de pouvoir sécuriser les abords extérieurs et de faire confiance aux professionnels de la sécurité. Ces derniers auront déployés un ensemble de dispositifs vous permettant d’être alertés à la moindre anomalie et protégés efficacement.
Attention à ne pas abuser de cette technologie
Vous le savez, il est toujours important de rappeler les règles d’utilisation de ces dispositifs de vidéosurveillance. Ils peuvent tout autant concerner les particuliers que les professionnels.
Comme nous évoquons la simplicité d’utilisation d’un téléphone depuis le démarrage de cette réflexion, il est aussi important de souligner qu’il ne faudrait pas tomber dans l’excès. Oui, il est extrêmement simple de consulter des images en temps réel mais cela doit toujours être motivé par une raison « valable ». Il ne s’agit pas ici de se mettre dans la position d’un spectateur de série télévisée.
Dès lors que des caméras de surveillance sont installées, nous rappelons que toutes les personnes filmées ont le droit au respect de leur vie privée. Si vous êtes un professionnel, faites en sorte de ne pas installer l’application sur tous les téléphones de l’entreprise. Restreignez au maximum les accès pour ne pas risquer de débordements. Deux ou trois personnes de confiance seraient le nombre idéal pour pouvoir consulter des images et réagir rapidement en cas d’alerte.
Ce qui inquiète avec le téléphone est que c’est un outil très facile d’accès. Il ne doit jamais conduire à espionner ses collaborateurs ou à servir à leur faire des observations sur leur comportement au travail. Cela est totalement interdit par la loi !