Chaque jour, maisons, appartements et locaux professionnels sont malheureusement victimes de cambriolages. Voyons dans cet article comment les chiffres des cambriolages ont évolués en 2022 !
Hausse des chiffres des cambriolages en vue : +11% en 2022
Pendant les différents confinements, les cibles des cambrioleurs ont fortement évolué. Les chiffres des cambriolages ont nettement baissé en direction des maisons et des appartements. Il devenait beaucoup plus difficile de s’introduire dans des habitations dans lesquelles les occupants étaient présents jour et nuit.
C’est donc en majorité les locaux professionnels qui ont été des cibles de choix puisque potentiellement vides. En mars 2020, la France entière fut quasiment mise à l’arrêt total. Il a fallu donc redoubler de sécurité pour éviter les perspectives de vols et d’intrusions chez les professionnels.
Pendant cette période, il faut tout de même souligner l’apparition d’un phénomène inquiétant. A l’instar des cambriolages très violents de type Home Jacking. Ce phénomène, qui a souvent fait les unes de journaux, se matérialise par le fait de s’introduire illégalement aux domiciles de particuliers en leur présence. Cette technique peut s’avérer dangereuse pour ceux qui en sont victimes car certains cambrioleurs n’hésitent pas à recourir aux violences physiques pendant le vol. Retrouvez dans cet article tout nos conseils pour réagir en toute sécurité face au Home Jacking.
Depuis les confinements successifs, le Ministère de l’Intérieur a fait savoir que les cambriolages de logements ont augmentés de 11%* depuis la fin de la crise sanitaire. Néanmoins, soulignons tout de même une bonne nouvelle à ce sujet : à ce jour, les chiffres des cambriolages restent inférieurs à leur niveau d’avant confinement.
*Source SSMSI ( service statistique en charge de la sécurité intérieure )
Quel montant pour les préjudices ?
Vous le savez, un cambriolage peut aller très vite. Il faut toujours très peu de temps aux cambrioleurs pour inspecter les habitations et voler tout ce qui les intéresse. C’est ainsi que tous les objets de valeurs et chers à votre cœur peuvent être dérobés très rapidement.
Outre le choc psychologique que cela entraîne, le cambriolage a aussi un impact non négligeable sur le porte monnaie. C’est ainsi que selon le site Hello Safe, on apprend que le coût total des cambriolages s’est élevé à 359 millions d’euros pour les assureurs en 2022. Cette étude s’est appuyée sur les coûts des multirisques habitations. Leur prix moyen : 1809€ en 2022.
Paradoxe en la matière, 84% des Français s’inquiètent de potentiels cambriolages mais ne sécurisent pas forcément leurs domiciles. On note tout de même qu’il y a un réel écart entre la conscience du risque et la sécurisation. C’est malheureusement ce que l’on observe chez des personnes qui n’ont jamais été touchées par une intrusion.
On assiste à ces récits de voisins, ou amis qui nous racontent avoir subi des cambriolages. Cela ne provoque pas toujours le déclic, on est peinés mais on ne se projette pas facilement. La question de savoir si cela pourrait nous arriver ne vient pas naturellement. On se sent peut être protégés ou pire pas concernés.
« Je pense qu’il est nécessaire de faire de la pédagogie à ce sujet. Dans nos quotidiens, nous n’intervenons pas que pour gérer des pannes mais nous travaillons aussi beaucoup dans l’anticipation. Et cela est capital pour éviter des ennuis à long ou à moyens termes. Il faudrait donc que cette devise s’applique aussi à toutes et tous en matière de sécurisation. L’anticipation est la clé et permet de réduire significativement les conséquences d’un cambriolage » ajoute Dany Rodrigues, Coordinateur Technique Access Protection.
Le jour ou la nuit ?
Après des études réalisées par le Ministère de l’Intérieur, on s’aperçoit que 80% des cambriolages ont lieu la journée donc beaucoup moins fréquents la nuit (merci pour cette Lapalissade!) En grande majorité, les cambrioleurs préfèrent agir lorsque les habitations sont vides. Cela leur laisse le champ libre pour visiter toutes les pièces sans être dérangés.
En revanche, devant cette information, ne cédez pas à la tentation de relâcher votre vigilance la nuit. Le risque est permanent et plus marqué la journée, c’est un fait. Néanmoins, n’oubliez pas que c’est avant tout la phase de repérage qui va être déterminante dans le passage à l’action ou non. C’est en observant les habitudes de vie de leurs « cibles » que les cambrioleurs détermineront le moment propice. C’est donc cette information capitale que vous devez toujours avoir à l’esprit.
Pensez à investir dans votre sécurité dans tous les sens du terme. Soyez en les acteurs et actrices au quotidien. Toute la famille doit appliquer les réflexes sécurité, chaque jour, sans jamais relâcher la vigilance. On le constate très ( trop ) souvent. Un système d’alarme, doit être activé même pour une très courte période. Vous devez vous absenter pour aller chercher le pain : fermez les fenêtres de votre habitation, verrouillez les portes et activez l’alarme. Ce sont seulement ces habitudes qui vous protégeront des déconvenues.
De plus, la mise en place d’un système de sécurité électronique sera toujours plus efficace pour renforcer votre sécurité. Les habitations et locaux professionnels équipés de systèmes de détection intrusion sont moins soumis aux cambriolages que ceux qui en sont dépourvus ! Qu’on se le dise !