Les drones de surveillance peuvent être utilisés pour sécuriser des locaux d’activité de toute superficie. Dans l’espace public, il est possible de recourir à l’usage des drones de surveillance pour veiller à la sécurité de manifestants ou encore de participants à des évènements de grande ampleur. Ces dispositifs de sécurité sont sollicités en complément de chaines de sécurité déjà existantes. Il s’agit donc de renforcer un système de sécurité électronique fixe avec des caméras de surveillance et équipements de sécurité. Quels sont donc les avantages et inconvénients de ce dispositif prometteur ?
Les drones de sécurité
Par définition, un drone est mobile et va donc pouvoir capter des images à une hauteur que les éléments de sécurité fixes pourraient difficilement atteindre. En se déplaçant dans le ciel, ils peuvent ainsi capturer une multitude de séquences vidéos utiles pour la sécurité. Le grand avantage de ce dispositif est qu’il est paramétrable. Vous pouvez décider de lui faire parcourir un trajet sécurité spécifique pour la surveillance de votre entreprise. Soulignons qu’il peut accéder à de nombreux endroits inaccessibles en les survolant !
Par ailleurs, le drone de sécurité offre une réactivité et autonomie à toute épreuve. Il achève sa tournée de surveillance? Il rejoint ensuite sa plateforme de recharge sans avoir recours à l’intervention d’un agent de sécurité. C’est une véritable avancée en matière de sécurité. Le drone est totalement autonome dans sa mission de sécurité et pourra alerter de tout évènement anormal identifié comme tel.
Certaines entreprises font le choix de compléter leur système de sécurité existant avec la présence de drones. Ceux ci peuvent ainsi filmer des lieux difficilement accessibles et rester très discrets par la même occasion. Mais c’est peut être pour cette raison que le bât blesse ! Les qualités des drones sont elles aussi synonymes de défauts ?
Comment donc faire cohabiter les drones de surveillance avec les notions de sécurité et de respect de la vie privée ? Dans une entreprise, il est obligatoire d’informer les collaborateurs, clients, visiteurs que les lieux sont soumis à la surveillance de dispositifs électroniques. En revanche, dans l’espace public, cela semble beaucoup plus difficile. Ce sont des dispositifs « volatiles » impossible à matérialiser de manière constante. C’est aussi ce qui peut les rendre inquiétants ! Comment informer les personnes se promenant dans la rue qu’elles sont filmées par des drones si cela n’est pas caractéristique de l’endroit où elles se trouvent.
Quoi qu’il en soit, le conseil constitutionnel est intransigeant à ce sujet. Le public doit obligatoirement être informé de la présence de tels dispositifs. La protection des droits et des libertés individuelles doivent primer !
Quels risques avec les drones ?
Nous l’avons compris plus haut : les drones sont des dispositifs malléables et permettent notamment une surveillance aérienne non négligeable.
En revanche, les drones de sécurité interrogent quant aux respect des droits et libertés individuelles. Quid de la protection de la vie privée avec l’utilisation de ces dispositifs ? Une loi existe déjà et encadre ces dispositifs. Le recours aux drones de sécurité serait justifié dans des lieux précis. Ils seraient appréciés pour leur aspect dissuasif. Les manifestations et rassemblements de grande ampleur sont aussi des évènements qui justifient leur présence.
Notons tout de même que les drones de sécurité ne doivent pas devenir des appareils de contrôle de la population. Souvenez vous des amendes envoyées à certaines personnes qui ont bravé l’interdiction de sortie pendant le confinement : ils auraient été identifiés par des drones !
Par ailleurs, un drone peut également être détourné et piraté de l’intérieur. Nous sommes ici dans le registre ô combien important de la cybersécurité. Ces appareils peuvent présenter des failles qu’ils ne faut pas laisser aux mains de potentiels pirates.
3 conseils pour protéger les drones de surveillance
Veillez à conserver les mêmes réflexes qu’avec vos ordinateurs pour éviter les déconvenues aussi bien professionnelles que personnelles. La question de la cybersécurité concerne aussi les drones. Pensez à consulter le site Cybermalveillance.gouv dans lequel vous trouverez une mine d’informations et de conseils pour éviter les cyberattaques.
- Pensez toujours à mettre à jour le logiciel de votre drone. N’attendez jamais avant de le faire sous peine de le regretter amèrement. Les mises à jours permettent une sécurité renforcée et il ne faut jamais faire l’impasse dessus ( pour tout vos appareils d’ailleurs ). Si vous omettez de les réaliser, gardez en tête que votre drone présentera une vraie faille de sécurité. Votre drone deviendra vulnérable!
- Créez un mot de passe toujours plus fort et robuste que vous garderez précieusement dans un coffre fort numérique. Nous ne le dirons jamais assez : terminé les mots de passe simple comme « 123 » ou « bonjourlejour » . Mixez des chiffres et des lettres et saupoudrez les de caractères spéciaux pour rendre la tâche des pirates encore plus rude ! Et la bonne nouvelle du jour : les mots de passe ne sont pas éternels … pensez à en changer au moins 2 ou 3 fois dans l’année.
- Créez un réseau spécialement dédié à votre drone de sécurité. L’idée est de pouvoir protéger tous les autres réseaux de votre entreprise et de ne pas les exposer à la menace. S’il devait y avoir une attaque, il serait possible d’isoler rapidement ce canal sans créer d’effet domino !