Le cambriolage peut s’exprimer sous plusieurs formes. Certains comprendront rapidement à la vue de portes ou encore de fenêtres brisées que quelque chose d’anormal s’est produit. Mais d’autres s’en apercevront avec un peu de retard…car aussi surprenant que cela puisse paraître, les intrus n’auront laissé aucune trace! Il s’agit donc bien là d’un type de cambriolage aussi redoutable que déstabilisant, puisque vous vous demanderez certainement comment cela a t-il pu se passer. Allez vous pouvoir être indemnisés si le cambriolage a eu lieu sans aucune effraction ? Voici la question à laquelle nous allons tenter de répondre.
Le cambriolage sans effraction
Littéralement, l’effraction désigne « la rupture, le forcement ou encore l’enlèvement de tout dispositif servant à fermer un passage ou une clôture » selon le Larousse. C’est en règle général ce qui arrive dans la plupart des cambriolages. Pour pénétrer dans les lieux, les intrus s’attaquent souvent aux portes d’entrées ou encore aux fenêtres. Ils les abiment fortement et les rendent inutilisables par la suite. Cela engendre bien sûr des coûts non négligeables de réparation et remplacement pour les victimes.
En revanche, saviez vous que les cambriolages ne se font pas tous sous le même mode opératoire ? Certains cambrioleurs parviennent à rentrer dans des locaux professionnels ou domiciles sans détériorer quoi que ce soit. Il peut y voir mille raisons à cela : portes non verrouillées, fenêtres ouvertes ou vol de clés. Certains ont de la suite dans les idées, et se présentent au domiciles de leurs cibles en qualité de faux démarcheurs, puis en profitent pour commettre leur larcin. Retrouvez nos meilleurs conseils pour identifier rapidement le vol par ruse.
Par ailleurs, l’avènement de la cybercriminalité a fait apparaître de nouveaux types d’attaques. A l’instar de la prise de contrôle, à distance, de tous les objets connectés de la maison pour ensuite s’en servir pour ouvrir des accès, fenêtres et portes. Cela grâce à la domotique. Le cambriolage sans effraction n’est pas un phénomène rare !
Les étapes importantes à suivre suite à un cambriolage sans effraction
Premier réflexe important : composez le 17 pour contacter les forces de l’ordre et les informer de ce qui vient de se passer. Soyez calmes et ne raccrochez que quand votre interlocuteur vous le demandera. Prenez un temps pour digérer le choc de cette découverte. Ne restez pas seuls et faites vous accompagner par un membre de votre famille ou alors un voisin de confiance pour vous soutenir dans cette étape.
Il va falloir vous mettre dans la peau d’un enquêteur : surtout, gardez en mémoire que vous ne devez toucher à rien. A l’arrivée des enquêteurs, vous comprendrez pourquoi. Ils peuvent procéder à la relève d’empreintes ou de tout autre éléments qui puisse faire avancer l’enquête de police rapidement.
Passez donc votre logement au peigne fin. Ce sont bien évidemment toutes les traces du passage des cambrioleurs que vous allez devoir identifier. Y a t-il des empreintes ou des tâches ? Auraient ils oublié des objets leur appartenant comme des gants, des outils ou encore une casquette ? Vous vous souvenez certainement de ce cambrioleur qui avait oublié sa casquette dans l’appartement qu’il volait. Ce simple oubli aurait pu passer inaperçu mais c’était sans compter sur la perspicacité des enquêteurs qui étaient à l’affût des moindres détails. Après analyse de l’ADN, la casquette « a parlé » menant les enquêteurs tout droit vers cinq hommes recherchés pour de multiples cambriolages dans le secteur.
Pensez à vérifier ou encore à faire contrôler tous vos appareils connectés pour éviter que des personnes malintentionnées aient pris le contrôle dessus. Cela induirait, qu’ils pourraient tout à fait recommencer au gré de leurs envies en désactivant votre alarme à distance par exemple. Si vous ne vous sentez pas suffisamment à l’aise avec ces actions, pensez à vous rapprocher de votre partenaire sécurité. Il saura analyser vos dispositifs de sécurité et vous faire un retour sur leur fiabilité.
Quels recours auprès de votre assurance ?
Contactez votre assurance pour l’informer du fait que vous avez été victime d’un cambriolage sans effraction. Transmettez lui également le dépôt de plainte. Les témoins, s’il y en a seront très importants à l’étape du dépôt de plainte. Pensez à vous rapprocher en amont du voisinage ou de tout autre personne pouvant vous apporter des éléments importants pour l’enquête.
Attention à bien respecter les délais impartis pour la déclaration de cambriolage. Consultez les clauses de votre contrat d’assurance pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
L’étape suivante consiste à faire l’inventaire précis de tout ce qui vous a été volé. Espérons que vous avez dans vos papiers administratifs, conservé les factures d’achats de tous les objets que vous avez chez vous ou dans vos locaux professionnels. Ces factures seront d’une très grande aide pour estimer le montant du préjudice !
Nos conseils pour éviter tout type de cambriolage !
Vous le savez, nous faisons toutes et tous partis de la chaine de sécurité. Sécuriser sa maison ou encore son entreprise ne se réduit pas seulement à installer un dispositif de sécurité électronique. Il faut bien comprendre que TOUS les maillons de la chaine sont importants. Il est donc capital de réduire au maximum le risque de cambriolage et de veiller à ne jamais relâcher votre vigilance.
- Equipez vos bureaux ou votre domicile d’un système de sécurité qui vous alertera au moindre évènement anormal ! Où que vous soyez, vous pourrez réagir vite et c’est cela qui compte par dessus tout. Votre partenaire sécurité saura vous conseiller pour la mise en place de la chaine de sécurité correspondant à vos besoins.
- Pensez toujours aux fenêtres ! C’est toujours agréable d’ouvrir grand les fenêtres pour profiter de l’air frais ou tempéré de la saison. En revanche, faites le en toute sécurité. Si vous n’êtes pas proche physiquement de ces dernières, inutile de vous dire qu’il est préférable de les fermer. Et même si les fenêtres sont grandes ouvertes à l’étage, elles restent tout de même des cibles privilégiées pour s’introduire sans effraction dans vos locaux ou votre domicile. C’est un vrai réflexe sécurité à mettre en place, pour tous les membres de la famille.
- N’oubliez jamais de verrouiller votre porte d’entrée. Vous le savez, nombreux sont celles et ceux qui ne pensent pas à fermer leur porte à clé. La raison la plus commune : » je suis à l’intérieur de la maison, et rien ne peut arriver! » C’est effectivement une belle erreur, certains cambrioleurs n’ont pas froid aux yeux et tenteront d’accéder à votre domicile surtout s’il perçoivent une faille comme une porte d’entrée accessible ! Pas d’excès de confiance.
- Pour terminer, vous avez une toute petite course à faire ? Ne faites plus l’erreur de ne pas activer votre alarme MEME pour de très courts instants. Et oui, tout peut aller très vite lorsqu’il s’agit de cambrioler une maison ou une entreprise. Redoublez donc de vigilance et en anticipant de cette manière, vous éviterez bien des déconvenues.