Voilà un évènement auquel personne n’est jamais préparé ! Le cambriolage est un vrai cataclysme matériel et surtout psychologique. Le plus important est de limiter les dégâts à tous les niveaux. Les équipes d’Access Protection vous ont préparé les 5 étapes clés à retenir. Vous saurez ainsi comment réagir efficacement après un cambriolage sans rien oublier!
1) Contactez la Police ou la Gendarmerie après un cambriolage
Le choc est rude, mais il est important de garder votre sang froid dans une telle situation. Composez le numéro de la Police ou de la Gendarmerie : le 17. L’objectif de cet appel est de signifier aux forces de l’ordre ce qu’il vient de se passer. Ils prendront le temps de vous communiquer quelques consignes de sécurité et vous interrogeront sur l’état de votre bien.
Attention, si vous suspectez les intrus d’être encore à l’intérieur de votre domicile, ne prenez pas le risque d’y entrer aussi. Dans le doute, restez à l’extérieur ou chez un voisin en attendant que les lieux soient sécurisés.
Vous aurez certainement à communiquer aux policiers des éléments importants pour l’enquête. Avez-vous vous vu les cambrioleurs, pouvez vous les décrire physiquement? Avez-vous remarqué la marque ou la couleur de leur voiture ? Peut-être ont-ils laissé sur place quelques indices qui pourraient faire avancer l’enquête ? A cet instant, vous aurez certainement la désagréable sensation de vous retrouver au cœur d’une série policière dont vous êtes le personnage principal. La fiction rejoint souvent la réalité : les moindres détails comptent et peuvent faire basculer les recherches. A l’instar de ces cambrioleurs qui ont oublié une casquette sur les lieux d’un cambriolage : cette dernière s’est révélée être la clé pour les enquêteurs. Ils sont parvenus, grâce à l’ADN , à identifier son propriétaire et à remonter jusqu’à ses complices : beau coup de chapeau !
Côté administratif, sachez que la plainte est obligatoire ! Elle sera ensuite envoyée au Procureur de la République. Ce dernier aura le pouvoir de décision quant à la suite à donner à l’enquête.
Si vous vous sentez mal à l’aise suite à cet évènement, n’hésitez pas à contacter un membre de votre famille ou une personne de confiance pour vous accompagner dans ces étapes. L’aide d’un professionnel de santé sera certainement la bienvenue si vous ne parvenez pas à dépasser le choc !
2) Faites opposition sur vos moyens de paiements
Que vous retrouviez ou non vos moyens de paiements, nous vous conseillons tout de même de contacter immédiatement votre banque pour leur signaler les faits. Si vous ne retrouvez pas l’intégralité de vos moyens de paiements, il est préférable de faire directement opposition pour éviter toute déconvenue. Vous avez certainement conservé des documents confidentiels chez vous avec des données bancaires personnelles. Il est donc important de ne jamais prendre le moindre risque à ce sujet. En alertant la banque, vous protégez ainsi vos comptes : toutes les opérations bancaires à venir seront toutes surveillées de très près.
S’il devait y avoir des mouvements bancaires ou des paiements qui ne relèvent pas de votre fait. Sachez qu’ils seront normalement tous remboursés par votre banque.
3) Assurance habitation et garantie vol
Pour pouvoir être rapidement pris en charge, il faut porter plainte le plus tôt possible. Rapprochez vous de la police ou de la gendarmerie pour cela. Etablissez une liste de tous les objets volés et/ou cassés. Cette liste sera utile pour votre assureur, si vous pouvez retrouver les factures de ces objets pour estimer leur valeur ce pourrait être très utile. Consultez les garanties de votre contrat d’assurance habitation et regardez précisément si vous avez souscrit à la garantie vol ! Si cela est le cas, vous devez l’envoyer par lettre recommandée avec A/R dans un délai de 2 jours ouvrés à partir du moment où vous avez découvert l’effraction. N’oubliez pas d’envoyer également le récépissé de dépôt de plainte. Retrouvez toutes ces informations sur le site du service public.
Pensez bien à garder toutes les factures d’achats ou les photos des biens volés. Cela permettra de le justifier plus facilement à votre assurance.
4) Changez les serrures ou votre porte !
Pour de pas être de nouveau une cible et pour garder l’esprit vraiment tranquille : pensez à vous protéger ! Si vous ne parvenez plus à mettre la main sur vos jeux de clés, ne prenez pas le moindre risque. Prenez en photo votre serrure forcée ou cassée et envoyez la à votre compagnie d’assurance. Ce sera aussi certainement le bon moment de penser à la remplacer. En contactant un professionnel, vous aurez l’assurance de bénéficier d’un matériel de qualité et d’un niveau de sécurité adapté à vos besoins.
Vous pouvez également suivre le même raisonnement si votre porte a été forcée ! Votre assurance saura vous communiquer la liste de professionnels agrées qui pourront réparer ou vous remplacer votre porte d’entrée.
5) Faites appel à un professionnel pour renforcer la sécurité de votre habitation
Autre réflexe important : contactez votre partenaire sécurité pour qu’il puisse comprendre d’où est venue la faille si vous étiez déjà équipés en système d’alarme. Pour celles et ceux qui ne le sont pas, demandez un devis pour la sécurisation de votre habitation. Un système d’alarme couplé à des habitudes de sécurité bien ancrées, réduiront considérablement le risque de cambriolage.
Nous le répétons sans cesse, il y a toujours plusieurs niveaux d’analyse pour les cambrioleurs. S’ils estiment qu’il y a trop de signaux défavorables pour eux, très peu tenteront l’intrusion. Pour retrouver ces signaux, n’hésitez pas à parcourir notre article qui traite de ce sujet. En revanche, gardez bien à l’esprit que le risque zéro n’existe pas ! Un système d’alarme, n’empêchera jamais une intrusion à 100% mais réduira la durée et le temps du cambriolage. Il ne faut pas oublier que nous faisons toutes et tous parties de la chaine de sécurité. Ce sont des gestes de sécurité quotidiens, couplés à des technologies de qualité qui seront les remparts les plus efficaces.
C’était les 5 étapes clés à suivre après un cambriolage !
Lorsque l’on est touché par un cambriolage, le choc émotionnel est important. Prenez le temps de « digérer » ce qui est arrivé en en parlant autour de vous et en prévenant vos voisins. Ce sera peut être une bonne occasion de mettre en place un dispositif de Voisins Vigilants, que l’on retrouve dans de nombreuses villes françaises et qui fait ses preuves en matière de dissuasion. Côté technique, votre partenaire sécurité est là pour vous accompagner en toutes circonstances. Et si vous avez l’âme d’un enquêteur, n’hésitez pas à parcourir les sites de vente en ligne quelques semaine après les faits. Certains cambrioleurs revendent, sans vergogne, les objets qu’ils ont volé dans les habitations. Dans ce cas précis, n’essayez pas de faire justice vous-même mais plutôt de communiquer les informations aux forces de l’ordre qui sauront enquêter de leur côté.