Les fêtes de fin d’année approchent à grand pas. Leurs lot de festivités et de rassemblements sont aussi au programme.
Les activités de certains secteurs d’activité ralentissent et invitent beaucoup d’entreprise à fermer leurs locaux pendant une période donnée.
Pendant cette période de repos bien méritée, les bureaux restent donc souvent vides. Les cambrioleurs maitrisent bien ces données. Ils savent que c’est un moment propice pour visiter des lieux inoccupés et dérober le matériel de valeur.
Découvrez comment vous protéger de ces désagréments afin que l’année ne se clôture pas sur une fausse note.

Les entreprises qui sont équipées d’un système d’alarme et de vidéosurveillance sont moins ciblées
Si cela n’est toujours pas mis en place, pensez bien à vous équiper d’un système d’alarme et/ou de vidéosurveillance. Il réduira les risques de voir votre entreprise être la cible d’une éventuelle intrusion.
Les cambrioleurs le savent, la plupart des grands groupes sont équipés en dispositifs de sécurité. Ils se tournent plus facilement vers les petites entreprises qui pensent ne rien avoir à protéger. Que nenni ! Le matériel informatique et les données de vos clients sont déjà des trésors précieux. Il est capital de protéger des yeux des cambrioleurs, car ils ne feront pas l’impasse s’ils tombent dessus.
Si vos locaux sont déjà sécurisés, pensez bien à activer l’alarme dès que vous quitterez les lieux. Désignez toujours un/une responsable qui aura les clés ou le badge d’accès pour accéder à votre entreprise et pourra intervenir si besoin.

Le + Access Protection : le système de caméras connectées vous permettra de garder un œil où que vous soyez sur vos locaux et de visualiser à distance votre entreprise pour vous assurer que tout se passe bien. Vous aurez la possibilité de désigner à distance une personne de confiance et de lui ouvrir l’accès via votre application mobile sans qu’il ait à taper un code ou utiliser un badge s’il devait avoir besoin de venir sur les lieux pour une vérification.
Sensibilisez vos collaborateurs avant les fêtes de fin d’année
Même si les fêtes de fin d’année riment avec un certain relâchement, il n’est pas question de le faire au sujet de la sécurité de l’entreprise.
Pour maximiser la protection, faites un rappel systématique sur le fait que chaque collaborateur veille bien à adopter les règles de sécurité inhérentes à toutes entreprises. Fermeture des fenêtres et des portes avant de quitter son bureau par exemple.
Le + Access Protection : pensez à sensibiliser régulièrement tous vos collaborateurs aux risques de cambriolages car ils aident aussi au maintien de la sécurité de l’entreprise grâce à leurs bonnes pratiques quotidiennes.
Attention à l’accès principal de votre entreprise
Pensez à installer un système de contrôle d’accès biométrique à l’entrée de votre entreprise. Ainsi vos collaborateurs seront identifiés par exemple avec leurs empreintes digitales ou un badge nominatif leur permettant d’accéder dans vos locaux. Cela rendra impossible l’accès à d’éventuels intrus.
Pensez aux détecteurs d’intrusion
Les détecteurs d’intrusion seront vos alliés. Et oui, lorsque les locaux sont inoccupés pendant une longue période, ils sauront détecter une présence inhabituelle et vous alerter en cas d’évènement suspect.
L’avantage de ces dispositifs est qu’ils peuvent être composés d’une caméra qui permettra de déclencher une série de photos en cas de problème.
La télésurveillance est un plus pendant fêtes de fin d’année
La télésurveillance est très efficace lorsque vous avez besoin de sécuriser vos locaux et ce même pendant une longue période d’absence. Elle saura vous alerter en cas d’intrusion et prévenir les forces de l’ordre si une effraction devait se produire.
Pensez bien à communiquer les informations nécessaires pour la personne à prévenir en cas d’absence. Cela facilitera grandement le travail des opérateurs
Pour conclure …
Les cambriolages sont de vrais fléaux et peuvent entraîner des situations dramatiques pour les entreprises.
Il revient donc à chacun d’adopter les bonnes pratiques et les bons réflexes pour protéger ses locaux professionnels.